Les patterns en pratique

Les patterns (e.a. les fameux Design Patterns du GoF) sont de plus en plus incontournables si on veut développer des applications solides et maintenables selon les principes éprouvés de l'orienté objet. Pour commencer, les patterns sont fréquemment incorporés dans les frameworks, les langages de programmation et les librairies de classes existants: celui qui comprend les patterns, profite plus de ces ressources de développement. En outre, l'aptitude de reconnaître soi-même les situations problématiques et de pouvoir y remédier en appliquant des patterns, est la clef d'un software plus robuste.

Le présent cours explique la nature des patterns en général, et traite en détail des design patterns les plus utilisés (le problème, la solution, la motivation, les exemples), et de leurs rapports et différences mutuelles.

Calendrier

dateduréelang.lieuprix 
11 avr2web based 1250 EUR (excl. TVA)
11 avr2Leuven 1250 EUR (excl. TVA)
INFO SESSION ET INSCRIPTION

Participants

Architectes et développeurs d'applications OO.

Connaissances préalables

Une connaissance des principes d' analyse et design OO avec UML (voir cours L'analyse et design orienté-objet avec UML) et de l'expérience avec un langage de programmation OO (Java, C#, etc) sont nécessaires.

Contenu

  • La nature des patterns et leur raison d'être
  • Types de patterns dans le software ((GRASP, Analysis Patterns, GoF Patterns, Java EE Patterns, MVC, ...)
  • Les détails sur les design patterns courants (Strategy, Observer, Decorator, Chain-of-Responsibility, Factory Method,,...)
  • Les patterns dans les architectures et les frameworks, les patterns SOA
  • Reconnaître des patterns
  • Les effets sur la performance
  • Exemples d'application

Pédagogie

Enseignement collectif avec démos.

Durée

2 jours.

Formateur

Sandy Schillebeeckx.


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