ABIS Infor - 2013-04

Manque de connoisseurs mainframe

Gie Indesteege (ABIS) - 1 mars 2013

Abstrait

Le mainframe est mort, vive le mainframe. Malgré les prévisions de la fin du mainframe (réf. 1), il me semble que ce dinosaure continue à vivre, à croître et à offrir des nouvelles possibilités actuelles. Mais qui est là encore pour maintenir, gérer et contrôler ce 'Serveur d'Entreprise' (ce que la nouvelle appellation est)? Où est-ce que les jeunes obtiennent l'intérêt et la connaissance pour ce pas si vielle plate-forme? Parce que la rareté de connoisseurs mainframe provoquera des problèmes, si on n'agit pas rapidement.

Qu'est-ce que le mainframe a à offrir?

Lorsque on définit un mainframe comme une série de grandes armoires dans un bunker sécurisé, manipulé par des gens en cache-poussières, je crains qu'on est 30 ans en arrière. Le mainframe moderne a grandi (figurativement, car sa taille physique s'est relativement bien réduite) en tant que serveur et dispose désormais d'une plus grande panoplie d'applications d'entreprise, avec des caractéristiques communes: fiabilité, disponibilité, extensibilité et maintenabilité (reliability, availability, scalability et serviceability).

  • la partie batch classique est toujours essentielle pour l'utilisation quotidienne: traitement des salaires, rapportage, statistiques et prédictions, ... tout le monde est affecté. Pour ne rien dire des tonnes de papier produites.
  • on a grandi avec l'exécution des transactions en ligne: transactions bancaires, insertion de données des clients, passer des commandes, facturation ... on les retrouve dans chaque entreprise, qu'elle soit petite ou grande. En tenant dûment compte de l'intégrité des données, la sécurité, la performance, le volume, ...
  • accès (mobile) à l'information (anywhere, anyhow, any...) est le phénomène le plus récent, ou on essaie de rapprocher les amis et le reste du monde en utilisant twitter, bluetooth, SMS, ... . Et tout ça aussi simple que possible. Qui est heureux sous la pluie en attendant le ticket du parcomètre, et se rend compte à ce moment qu'il n'a pas de petite monnaie?

Qu'est-ce que tout cela a avoir avec le mainframe? La réponse est simple: tout. Le mainframe nous offre une infrastructure et des services afin de faciliter la vie dans toute circonstance, et pour un bon prix. Il faut quand même mentionner qu'il s'agit ici de plusieurs utilisateurs, qui souhaitent exécuter de multiples applications, en accédant à des données en masse au même instant. Un exemple se présentait avec les paiements électroniques des achats de Noël (réf. 2).

Qui connaît le mainframe?

Afin de comprendre et connaître la complexité du mainframe, il vous faut au minimum 20 ans d'expérience, et même alors, il est quasiment impossible de maîtriser tous les aspects. Par conséquent, il vaut mieux faire une distinction entre connaissances opérationnelles (OPS) et applicatives (DEV).

Les aspects de système mainframe incluent l'installation, la configuration et la mise en disposition du système d'exploitation et les divers services: environnement batch, moniteurs de transaction, systèmes de gestion de base de données, serveurs d'applications, aspects de sécurité, serveurs de communication/réseau, services d'impression, ... A cette fin, le spécialiste OPS doit avoir une vue claire sur l'architecture du mainframe, ainsi qu'une connaissance solide des différents sous-systèmes et les outils et programmes correspondants. Des cris comme TSO, ISPF, JCL, REXX, SDSF, CICS et DB2 ne lui sont pas étranger. Mais aussi Linux, virtualisation, cloud, LPAR et Sysplex se trouvent dans le paquet de base.

Les applications sont toujours écrites en COBOL ou PL/1, mais on rencontre également le Java sur mainframe, et C, et Perl, et ... tout cela en combinaison avec des bases de données SQL ou d'autres stockages de données comme VSAM ou des bases de données IMS. Le développement de ces applications se fait sur des terminaux traditionnels 3270 (ou des émulateurs), ainsi que, aujourd'hui, avec des outils PC disposant de tous les moyens graphiques actuels. Avez-vous déjà entendu parler de Rational Developer for System z (RdZ)?

La construction des interfaces graphiques pour des appareils mobiles et leur intégration avec les services/applications mainframe implique une connaissance de HTML, et JavaScript, et Dojo, et (RESTful) web services, et XML, et ....

Comment éviter un manque de connaisseurs mainframe?

La preuve, qu'il y aura un manque de compétences mainframe, se trouve en 'google' avec des arguments de recherche 'mainframe skills shortage'. Je me réfère aussi à l'article du DancingDinosaur (réf. 3).

Les connaisseurs mainframe vieillissant prendront leur retraite (réf. 4) peu à peu, et par conséquent, les places vacants devront être remplis avec des nouveaux spécialistes. Mais qui veut et peut postuler? Les écoles supérieures et universités ne sensibilisent presque pas les étudiants avec le monde merveilleux du mainframe.

Donc il nous faut donc prendre des mesures:

  • le mainframe à une nouvelle face; il est là aussi pour le Java et le mobile; il rend possible la virtualisation et des possibilités cloud; il supporte aussi le Linux. Fini l'image poussiéreuse de COBOL et les écrans verts. Bien que ces dernières facilités resteront disponibles.
  • découvre les possibilités du mainframe: google une fois avec les termes de recherche CICS ou DB2, surfe sur www.znextgen.org ou www.millennialmainframer.com/2012/04/ten-cool-facts-about-zos.html
  • apprend à connaître le mainframe: suis un cours sur le mainframe en général ou sur une de ses possibilités en particulier (et pour cela tu es bien sûr le bienvenue chez ABIS)

Finalement, avec cette connaissance, tu vas vers une des nombreuses entreprises, qui utilisent un mainframe (banques, sociétés d'assurances, chaînes de distribution, ... ou maisons de logiciel). Et, si tu peux améliorer tes connaissances de base, il t'attend un avenir passionnant.

Conclusion

Le mainframe est bien vivant, mais réclame des assistants pour l'aider à continuer à s'épanouir. De nouvelles personnes peuvent être fascinées par les diverses possibilités du 'Serveur d'Entreprise' du 21ième siècle. Afin de mettre ça en pratique, il nous faut acquérir des connaissances suffisantes pour rendre opérationnel le serveur, et/ou pour construire les applications pour cette plate-forme. ABIS vous aide volontiers. ( www.abis.be/html/frMVSCalendar.html)

Références:

  1. "I predict that the last mainframe will be unplugged on March 15, 1996" - Stewart Alsop
  2. www.atosworldline.be/index/nl_BE/6202261/0000/Persberichten-2012.htm
  3. dancingdinosaur.wordpress.com/2013/01/17/winning-the-talent-war-with-the-system-z/
  4. insidetechtalk.com/so-you-heard-theres-a-mainframe-skills-shortage-2