ABIS Infor - 2012-01

"Ex Cathedra" vs "Hands On"

Steven Scheldeman (ABIS) - 30 janvier 2012

Abstrait

L'enseignement "Ex Cathedra", traditionnellement la méthode habituelle de l'enseignement, n'est ni le seul moyen d'accéder à la connaissance, ni le meilleur ni le pire. Une approche pratique "Hands On" a ses avantages et ses incnvénients. Chez ABIS, nous utilisons un mélange sain des deux.

"Ex Cathedra"

Depuis qu' il y a plus qu'assez de définitions de "ex cathedra", nous aimerions préciser ce que cela signifie chez ABIS. Pour nous, cela signifie que l'enseignant présente le sujet dans un cadre structuré, mais de manière distante. Peu importe les aides technologiques qu'il utilise : un vidéoprojecteur, un tableau blanc, un livre, un syllabus. Ni qu'importe s'il démontre un aspect pratique de la théorie. Le fait est que l'ensemble du procédé est basé sur une approche théorique. L'ultime scénario (pire situation) est un enseignant qui lit un texte à haute voix bien sûr, sans aucune place pour des questions.

Les avantages sont une vue d'ensemble très structurée du sujet et un cours qui n'ignorera pas les aspects présentés ci-dessus. Les inconvénients peuvent survenir dans le fait que tous les élèves ont besoin eux-mêmes de lier la théorie à leur propre environnement (travail) pratique et que cela conduit à des classes où il n'est pas évident de garder votre attention sur le sujet.

"Hands on"

L'autre extrémité du spectre est une approche très pratique, où la théorie est «enseignée» par l'exécution d'exercices pratiques. L'enseignant propose une invitation à tous les participants à se plonger d'eux même dans une application immédiate et concrète du sujet. Habituellement, cette approche tend à déboucher sur des stages axés sur la participation. En se concentrant sur les questions, les besoins pratiques des étudiants par rapport au sujet, chaque cours sera très différent des autres, tout en enseignant le même sujet. Il en résulte souvent des applications pratiques qui sont très similaires aux environnements de travail des étudiants et une négligence (parfois flagrante) des aspects qui ne sont pas utiles pour ce groupe particulier d'élèves.

Les avantages sont évidents: une connaissance pratique profonde des aspects spécifiques de l'élève du sujet et une implication intense. Les inconvénients peuvent survenir dans l'approche non structurée à l'égard de la théorie qui peut même aboutir à une vue d'ensemble incomplète de l'objet.

Un mélange sain

Ici, à ABIS, il a toujours été entendu que nous devrions combiner ces deux formes dans un mélange sain pour tous les cours.

Nous sommes convaincus qu'une approche structurée de la théorie, dosée de manière équilibrée par nos conférenciers, est une méthode très efficace de transfert des connaissances. Un programme de cours bien équilibré est une pierre angulaire essentielle dans cette méthode. Non seulement, il fournit des lignes directrices durant le cours mais il est également une aide lors de l'entretien de vos connaissances. Il offre un outil aux participants pour mémoriser la théorie, tout en servant en même temps une checklist des sujets pour l'enseignant. Selon nous à ABIS, tout transfert de connaissances concernant les concepts est en partie un processus "ex cathedra".

Evidemment, cela ne signifie pas que nos conférenciers ne tiendront pas compte des questions ou des remarques. Il est du devoir de tout enseignant d'adapter des exemples et des démonstrations de telle manière que n'importe quel étudiant saisit le côté théorique du sujet. Ici, à ABIS, nous essayons de mettre en œuvre cette vision par l'ajout d'une série d'exercices pratiques, même à nos cours plus théoriques. Ceux-ci peuvent servir à la fois comme des outils de démonstration pour l'enseignant et comme une manière de transformer les connaissances théoriques en application pratique par les étudiants.

En plus de cela, nous adhérons à l'idée que n'importe quel cours doit être suffisamment souple pour répondre aux préoccupations des participants. Cela s'exprime dans le fait que certains aspects d'un sujet peuvent être explorés plus profondément, tandis que d'autres sont expliqués sur un niveau plus basique, en fonction des besoins et des souhaits des étudiants. Cela conduit à des cours qui peuvent varier d'un groupe à l'autre.

Nos conférenciers sont également disposés à participer à la résolution pratique et la mise en œuvre des problèmes et des solutions, à la fois sur base individuelle que sur base du groupe. Cela peut se produire dans un effort d'interactivité du groupe avec l'enseignant en tant que modérateur qui pourrait prendre la forme de remarques constructives pendant et après les exercices ou ce qui peut se présenter en analysant le matériel fourni par les participants eux-mêmes, une sorte de lien entre le cours vers un résultat reconnaissable et des préoccupations des étudiants.

Procédé ABIS

Cette attention portée à un mélange sain de ces deux approches est une partie intrinsèque de tous nos cours. La théorie sera toujours perçue dans un modèle classique, mais pas d'une manière inaccessible. L'enseignant sera toujours accessible, pouvant être interrompu pour des questions et adaptant le cours au niveau de son auditoire. Toute théorie est liée à une grande quantité d'exercices. Au cours de ces exercices, le professeur n'agira pas comme un gardien mais comme un véritable mentor.

Couplé à notre vision sur le transfert de connaissances (ABIS Infor n ° 1), ceci conduit à des cours qui ne sont pas uniquement agréables, mais très instructifs aussi. Elles offrent une expérience où l'on conservera la connaissance de la fin du cours et - plus important encore - où l'on apprend comment mettre en œuvre ces connaissances dans son propre environnement de travail.