ABIS Infor - 2014-03

Expériences d'un nouveau collaborateur

Jana Dekrem (ABIS) - 26 février 2014

Résumé

Le 1er décembre 2013, j'ai rejoint l'équipe d'ABIS comme professeur. Ci-dessous, vous trouverez mes premières expériences dans ce cadre IT.

Le début

Après un Master en Psychologie (section 'Théorie et Recherche') à la KULeuven, j'ai décidé d'approfondir mon autre point d'intérêt professionnel, l'enseignement. Ainsi, j'ai obtenu un diplôme 'Formation Spécifique de Professeur dans les Sciences de Comportement' à la KULeuven.

Ensuite, j'ai mis mes premiers pas dans la vie professionnelle dans le domaine de la recherche. Pendant deux ans, j'ai travaillé comme chercheur pour le projet 'Le cancer durant la grossesse' à la KULeuven.

Deux ans plus tard, j'ai eu l'occasion de faire mon expérience dans le domaine de l'enseignement chez ABIS.

Les premiers jours

Mes premiers jours de travail chez ABIS se sont déroulés dans le bâtiment de formation du Service Public Fédéral Finances à Bruxelles. J'y ai suivi comme élève un module de formation de base 'Informatique' dans le cadre de tâches d'audit. Durant ces trois premiers jours j'ai été immergé dans un bain plein de nouveaux concepts tels que base de données relationnelles, SQL, Oracle, SQL Server,... Ces concepts forment une base excellente pour m'approfondir dans le monde IT.

Après ces trois jours, je me suis installé à mon lieu de travail à Louvain. Le calme et la tranquilité de ces locaux forment un grand contraste avec les couloirs animés de l'UZ à Louvain. Ici, j'ai pu me préparer à mes premiers jours comme professeur. Les deux premiers mois se sont composés alternativement de traiter de l'information de façon autonome et de suivre des formations. Entre-temps, j'ai fait la connaissance de mes nouveaux collègues. J'ai vite compris que l'uniforme de l'entreprise comprend le port d'une barbe. En tant qu'une des rares femmes d'ABIS, ceci ne fait pas partie de mon uniforme.

Les premiers jours de cours

Fin janvier, mon baptême du feu chez ABIS: jour 4 et jour 5 au Service Public Fédéral Finances pour un groupe de 8 élèves. Avec l'aide de ma collègue Sandy, ces premiers jours se sont bien déroulés. A ce jour, j'ai déjà donné ces cours plusieurs fois. Etant donné que chaque élève sort d'un autre contexte, donner les cours de telle façon que chacun peut se mettre au travail avec la formation acquise, forme un défi continuel.

Conclusion

Ces premiers mois chez ABIS ont été enrichissants, non seulement par la nouvelle connaissance acquise, mais également par le fait même de donner des cours, et last but not least par les nouveaux collègues.