Étude de cas cycle mainframe

A la suite des cours de base du cycle mainframe lors desquels cet environnement a été étudié pas à pas, il est bien utile d'appliquer l'ensemble des connaissances dans un projet concret. Voilà pourquoi, nous proposons une mise en pratique générale par une étude de cas.

Lors de cette mise en pratique les participants:

  • Apprendront à effectuer l'analyse et à développer une application;
  • Apprendront à résoudre personnellement leurs problèmes de manière indépendante.
  • Apprendront à gérer le facteur temps.
  • Apprendront à gérer les problèmes de planning.
  • Seront invités à présenter leur travail au groupe.

Calendrier

Il n'y a pas de sessions publiques à ce moment. Nous organisons volontiers un cours en entreprise ou une session publique supplémentaire (en cas d'un nombre suffisant de participants). Intéressé? Veuillez contacter ABIS.

Participants

Cette mise en pratique concerne les développeurs d'applications qui veulent faire leurs premières armes en programmation sur l'environnement mainframe.

Connaissances préalables

Lors de cette mise en pratique, les connaissances et l'expérience acquises lors du cycle complet seront mises à l'épreuve. Seront donc utilisé:

  • TSO et ISPF pour l'écriture des programmes, la création des données de test, la création des datasets
  • JCL et JES pour les phases de transformations et d'exécution du code
  • CICS (ou IMS/TM) pour le test des applications
  • Db2 (ou IMS/DB) comme base de données

Le contenu de ces cours est également considéré comme prérequis.

Contenu

Lors de ce cours, tous les aspects de la programmation batch et online, tant au point de vue de l'élaboration que de l'implémentation, seront parcourus et cela en relation avec une base de données. L'objectif du cas est de modifier un système de facturation afin qu'il puisse accepter de nouvelles données. Ces données seront introduites dans la base de données pour finalement produire des factures via une procédure batch.

Pédagogie

Vous travaillerez en petits groupes, assistés efficacement du formateur (coaching). Les différentes étapes du projet seront étudiées en commun, ensuite, les participants les implémenteront eux-mêmes. Le coach aide quand c'est utile, aussi bien du point de vue contenu que technique, tout en permettant aux groupes d'effectuer le travail seuls.

Durée

5 jours.

Formateur

ABIS.

Aussi intéressant

Participants de ce cours ont aussi suivi les formations suivantes:


INFO SESSION ET INSCRIPTION