L'analyse et design orienté-objet avec UML

Ce cours de quatre jours

  • procure à un développeur les connaissances UML nécessaires pour l'élaboration de logiciels réutilisables, documentés par UML.
  • présente une approche pratique du processus OOAD, le pourquoi et le comment des différents phases, basée sur différentes méthodologies, e.a. l'Object Modeling Technique, Unified Process et Agile Modeling.
  • donne au participant la compréhension de l'utilisation de l' UML dans divers types de modèles de processus.
  • introduit l'utilisation de design patterns dans le développement d'applications (e.a. les design patterns GoF).

Calendrier

Il n'y a pas de sessions publiques à ce moment. Nous organisons volontiers un cours en entreprise ou une session publique supplémentaire (en cas d'un nombre suffisant de participants). Intéressé? Contactez-nous.

Participants

Concepteurs, analystes, programmeurs, consultants et chefs d'équipe de projets OO.

Connaissances préalables

Etre familiarisé avec les problèmes et les techniques fondamentaux d'ingénierie des logiciels (cf. cours Concepts et techniques OO). L'expérience d'un langage orienté objet constitue un avantage (cf. cours La programmation en Java). En remplissant le test d'auto-évaluation, vous pouvez décider vous-même si vous avez déjà ces connaissances.

Contenu

  • Analyse et conception OO: un aperçu:
  • structure d'application • processus de développement • stratégies
  • aperçu d'UML
  • Analyse des besoins:

conceptualisation • cas d'utilisation • diagramme de cas d'utilisation • modèle de cas d'utilisation • system sequence diagram

  • Analyse et design:
  • modèle de domaine versus modèle d'application
  • diagramme de classe • diagramme d'objet • diagramme de séquence • diagramme de collaboration/communication • diagramme d'état • diagramme d'activité
  • cartes CRC
  • System architecture:
  • packages et couches • réutilisation • concurrence • persistence
  • package diagram • component diagram • deployment diagram
  • OO et RDBMS • mappage • persistence frameworks
  • Patterns:
  • quoi/pourquoi?
  • exemples concrets (e.a. GoF design patterns)
  • UML 2:
  • les nouveautés, les changements et leur pourquoi

Durée

4 jours.

Formateur

Sandy Schillebeeckx.

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INFO SESSION ET INSCRIPTION