XML en Db2
Apprenez utiliser XML dans Db2, en écrivant des requêtes SQL, ou en tant que DBA, dans ce cours à une journée chez ABIS.
Le standard placé par XML a un impact très important sur l'industrie de l'informatique. Aujourd'hui XML est la plus importante façon de transport d'informations structurées, mais on le considère également souvent comme une technique neutre pour sauvegarder des documents. En contexte Db2, on doit donc se poser les questions suivantes:
- Est-il possible de sauvegarder facilement des documents XML dans une base de données Db2, et comment le faire sans perdre de l'information (structurelle)?
- Est-il possible de gérer des documents XML dans Db2, en utilisant de l'SQL, à partir de données relationnelles Db2?
- En tant que spécialiste Db2, comment utiliser des données XML complexes dans une base de données? Peut-on consulter les documents XML d'une façon efficace? Est-ce nécessaire de créer des indexes? Comment modifier un document XML? Comment une seule requête SQL extraire des données d'un document XML et en même temps des tables relationnelles?
Vous désirez relever ces défis?
Vous apprenez
- comment XML peut stocker les données
- comment Db2 représente des données XML
- comment on implémente XML en Db2
Pour ce faire, nous utiliserons quelques scénarios pratiques. On discutera "PureXML", la solution "hybride" d'IBM, disponible dans Db2 (sur z/OS et LUW).
Planifier une session?
Formation interactive en temps réel – disponible en personne ou en ligne ou dans un format hybride. La formation peut être effectuée en néerlandais, en anglais ou en français.
DEMANDER FORMATION EN ENTREPRISE |
Calendrier publique des formations
Il n'y a pas de sessions publiques à ce moment. Nous organisons volontiers un cours en entreprise ou une session publique supplémentaire (en cas d'un nombre suffisant de participants). Intéressé? Contactez-nous.
Participants
Les développeurs et les administrateurs de bases de données Db2.
Connaissances préalables
De connaissances suffisantes en Db2 sont nécessaires (voir Db2 for z/OS: cours de base ou Db2 for LUW: cours de base). Des connaissances approfondies en XML ne sont pas obligatoires; quelques notions d'XML (voir Concepts XML) sont bien sûr un avantage.
Pour Db2 sur z/OS, vous pouvez décider vous-même si vous avez les connaissances préalables en remplissant le test d'auto-évaluation "Db2".
Contenu
- Introduction: XML, qu'est-ce que c'est?
- Tout ce que, en tant que développeur ou DBA, vous devez savoir sur XML: éléments, attributs, arborescence, DTD, Schéma, ...
- PureXML:
- Stocker des documents XML dans des tables en utilisant le nouveau data type "XML"
- Créer des documents XML: les fonctions XMLElement, XMLForest, XMLConcat, XMLAgg, XMLDocument
- La validation de documents XML: Les Schémas XML et le "Schéma Repository" de Db2
- Rechercher efficacement à travers les documents XML et les modifier avec XPath: XMLExists, XMLQuery, XMLModify
- l'utilisation de XQuery et sa syntaxe FLWOR
- Sauvegarder des documents XML:
- Gérer et maintenir un tablespace XML
- Définir des indexes sur un document XML
- XML en tant que standard de transport pour données Db2:
- Les différences les plus importantes entre la représentation relationnelle de données et la modèle XML
- Suggestions pour combiner ou convertir (d'une manière sensible) des données relationnelles en données XML et vice versa; data shredding
- La pratique:
- Chaque technique fera l'objet d'un exemple démonstratif
- Le participant aura également l'occasion de tester lui-même un certain nombre de choses grâce aux exercices
Pédagogie
L'exposé débutera par une courte introduction théorique sur XML. Il sera alors facile de comprendre les propriétés spécifiques de Db2 en ce qui concerne XML. Par la suite, certaines démonstrations seront présentées, des exercices seront également proposés.
Certificat
À la fin du cours, le participant reçoit un «Certificat de réussite».
Durée
1 jour.
Formateur
Peter Vanroose (ABIS), Kris Van Thillo (ABIS).
INFO SESSION ET INSCRIPTION |