Les patterns en pratique
Les patterns (e.a. les fameux Design Patterns du GoF) sont de plus en plus incontournables si on veut développer des applications solides et maintenables selon les principes éprouvés de l'orienté objet. Pour commencer, les patterns sont fréquemment incorporés dans les frameworks, les langages de programmation et les librairies de classes existants: celui qui comprend les patterns, profite plus de ces ressources de développement. En outre, l'aptitude de reconnaître soi-même les situations problématiques et de pouvoir y remédier en appliquant des patterns, est la clef d'un software plus robuste.
Le présent cours explique la nature des patterns en général, et traite en détail des design patterns les plus utilisés (le problème, la solution, la motivation, les exemples), et de leurs rapports et différences mutuelles.
Calendrier
Il n'y a pas de sessions publiques à ce moment. Nous organisons volontiers un cours en entreprise ou une session publique supplémentaire (en cas d'un nombre suffisant de participants). Intéressé? Contactez-nous.
Participants
Architectes et développeurs d'applications OO.
Connaissances préalables
Une connaissance des principes d' analyse et design OO avec UML (voir cours L'analyse et design orienté-objet avec UML) et de l'expérience avec un langage de programmation OO (Java, C#, etc) sont nécessaires.
Contenu
- La nature des patterns et leur raison d'être
- Types de patterns dans le software ((GRASP, Analysis Patterns, GoF Patterns, Java EE Patterns, MVC, ...)
- Les détails sur les design patterns courants (Strategy, Observer, Decorator, Chain-of-Responsibility, Factory Method,,...)
- Les patterns dans les architectures et les frameworks, les patterns SOA
- Reconnaître des patterns
- Les effets sur la performance
- Exemples d'application
Pédagogie
Enseignement collectif avec démos.
Durée
2 jours.
Formateur
Sandy Schillebeeckx.
INFO SESSION ET INSCRIPTION |