La communication gagnante dans le monde professionnel de l'IT
L'ère dans laquelle on pourrait se contenter d'un "Je connais mon boulot et si j'articule bien on me comprend" est bien derrière nous. Les dirigeants reconnaissent de plus en plus que les relations avec les clients, les membres d'équipes, les leaders de projets, des key users etc... jouent un rôle crucial dans le bon déroulement d'un projet technologique.
Les défis sont larges:
- Assurer un échange technique correct tout en promouvant des relations de travail satisfaisants
- Dans le travail d'équipe et dans des réunions, oser s'exprimer, défendre son point de vue et s'ouvrir à l'argumentation de son interlocuteur
- Etre capable de donner un feedback constructif, pertinent et sans heurter
- Gérer le jeu de questions et réponses, tout en dirigeant la conversation
- Oser se positionner pour les meilleurs solutions pour le win-win mutuel
- Utiliser des expressions qui optimisent l'effet orienté client
- Reconnaître des symptômes de conflits naissants et prévenir l'effet boule de neige
A la fin de cette formation vous disposerez de nouvelles compétences de communication que vous pourriez appliquer directement dans vos relations de travail. Votre effort donnera très vite un retour gagnant: un déroulement plus souple de vos négociations, gagner du temps, moins de malentendus, obtenir des contrats de collaboration plus facilement, et finalement : une collaboration plus professionnelle et donc un meilleur résultat de production, ... .
Cette formation peut faire part d'un portefeuille de compétences "soft skills" que nous vous offrons sur mesure (voir Soft skills pour le monde professionnel de l'IT). Intéressé? Contactez ABIS et nous vous proposerons une solution sur mesure.
Calendrier
Il n'y a pas de sessions publiques à ce moment. Nous organisons volontiers un cours en entreprise ou une session publique supplémentaire (en cas d'un nombre suffisant de participants). Intéressé? Contactez-nous.
Participants
Cette formation s'adresse à tout un chacun désirant renforcer ses compétences de communication verbale.
Connaissances préalables
Aucune connaissance préalable n'est requise. Vous pouvez amener vos cas, vos descriptions de situations dans le travail dans lesquelles vous désirez communiquer de façon plus efficace, pour que nous les traitons dans la formation.
Contenu
- Faire connaissance et objectifs de la journée
- Les axiomes de base de la communication
- Comment renforcer la communication?
- Un dialogue constructif à travers l'écoute active
- Exercice d'application
- Donner un feedback – atteindre votre but effectivement dans le respect de la personne
- Recevoir un feedback de façon non-défensive – la base d'une relation ouverte
- Exercice d'application
- Affirmation de soi et la gestion du win-win dans l'échange
- Le jeu de prendre son espace, puis donner de l'espace
- Les pièges des styles de la communication non-affirmative
- Exercice d'application
- Push et pull – l'art de diriger la conversation par des questions
- Exercice d'application
- Gérer les conflits imminents par l'application de la communication non-violente
- Sortir du triangle dramatique des jeux psychologiques
- Exercices d'application
Pédagogie
Beaucoup de jeux de rôles. Les expériences vécues dans les exercices sont renforcées avec des principes de communication et des scripts de formulation applicable directement dans votre quotidien. Les diapositives servent d'inspiration, le syllabus offre une référence solide des principes de base de la négociation, ainsi que des scripts pratiques pour différents situations de communication.
Durée
2 jours.
Formateur
RITAM Training & Consulting.
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